Transformation vehicule

Transformation vehicule

2) refaire sur un "vrai" engin, une kawasaki Kx 80

Préambule

Pour cette partie j'ai récupéré le matériel utilisé dans la partie 1, à savoir un moteur 1000W de marque "cyclone"  avec son contrôleur, une batterie "ping" LiFePo4 avec son chargeur et son contrôleur de charge et le Cycle Analyst pour le contrôle de consommation.


Une Kx65 est une vraie petite moto de cross
La voici avant les modifications

 

 

 

 


 

Là , l'histoire était très différente de la précédente: une Kx ne coûte pas du tout le même prix qu'un jouet.

J'ai donc fait très différemment, en optant pour la conservation de quasiment tout de façon à pouvoir la remettre dans l'état précédent si ça ne marchait pas ou si j'optais pour autre chose.

Seul le réservoir a été massacré, toutes les parties devenues inutiles ont été soigneusement mises de côté.

J'ai fait un support pour le moteur électrique et la batterie puis acheté des pignons  les plus adaptés.

 

Voici les photos après modifications:

 

 

Le bilan

Un million de fois plus confortable, arrive un nouveau problème majeur: un moteur électrique directement connecté comme ici à besoin d’un rapport de pignon monstrueux !


Sur ce type d'engin il fallait donc avoir un pignon microscopique sur le moteur et tres grand sur la roue mais, premièrement, la roue arrière ne peut pas accueillir de couronne gigantesque et ensuite l'esthétique en aurait été largement affectée, sans compter la dangerosité d'utiliser des engrenages volumineux.
Sur internet on voir très bien le problème sur certaines réalisations qui font un peu peur sur la sécurité !
En conséquence, malgré le fait que j'ai taillé moi-même le plus petit engrenage possible sur le moteur (8 dents) et choisi le plus grand possible à l'arrière (51 dents), le résultat est qu'on a l'impression de conduire l'équivalent d'un vélo pour personne fatiguée: accélération/couple très faible, vitesse maximum d'environ 50km/h mais la sécurité électronique coupe la propulsion si on insiste trop. C'est même pas la peine de tester les côtes !

L'idéal aurait été de mettre un rapport de dents d'environ 8 au minimum (idéalement 10) au lieu de 6 sur ce projet. Sur des machines électrifiées plus crédibles on utilise en fait un moteur bien plus puissant (+ batteries/contrôleur) et, parfois, un engrenage intermédiaire ce qui résoud le problème de taille.

 

Sur internet vous pourrez trouver des modèles qui font apparaitre une énorme couronne à l'arrière ce que je trouve dangereux (et laid). 

C'est pourquoi il m'a paru sage de ne pas aller plus loin et de viser ... un  autre type de propulsion dont nous allons parler à l'étape 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



15/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres