9) yamaha Re: évolution des circuits
Ici nous allons nous intéresser au côté pratique de l'expérience
Côté utilisation la machine marche (presque) parfaitement, le "presque" vient de trois détails:
1) le "breaker" (disjoncteur) n'est pas approprié et a tendance à sauter quand on est à fond trop longtemps. La raison est qu'il s'agit d'un disjoncteur prévu à l'origine pour du 12V et qui plus est de qualité premier prix. Il ne s'agit que de remplacer cette pièce, pas bien compliqué mais indispensable pour ne pas avoir de mauvaise surprise vosu obligeant à vous arrêter en chemin.
2) l'affichage n'est pas assez pratique: en fait on a beaucoup trop d'informations
quand on roule ce qui n'a pas forcément d'intérêt. Egalement l'afficheur LCD n'est pas vraiment utile, il est difficilement lisible de jour et prend de la place tout en nécessitant des connexions (donc des fils) spécifiques.
Mon but est donc de garder l'affichage OLED mais aussi de changer les images affichées en en mettant moins.
3) voir l'état de chaque pack de cellules (16 packs de 15 cellules) n'a pas véritablement un grand intérêt puisque le système est géré "activement" par un module qui se charge d'équilibrer, mon système est donc simplement entre le gadget et un système parallèle de contrôle qui vous évite de sortir le multimètre "au cas où"
LES CONSEQUENCES:
Pour le (1) on attend bien entendu le bon composant. Resterait aussi à vérifier s'il ne serait pas judicieux de mettre un relais plus conforme puisque la consommation initiale du projet n'est pas la même que celle actuelle.
L'afficheur LCD va disparaître ce qui sous entend également une reprogrammation, l'afficheur OLED sera peut être changé par un légèrement plus grand
Je veux pouvoir conserver la possibilité de vérifier le niveau de chaque pack de cellules mais je veux le faire sous forme de posssibilité, à savoir un petit module qu'on raccorde si on le souhaite.
Pour cela je conçois des modules esclaves qui pourront analyser par bloc de 8 packs. L'intérêt envisagé est d'avoir la possibilité de modifier le nombre de cellules selon les besoins. Par exemple, le système n'a pas à changer si je passe en 72V, il suffit de rajouter un module pour le faire. Les modules esclaves seront en toujours dans la norme "I2C".
Autre avantage: les connexions multiples seront propres aux modules, seul le cable I2C reliera la platine principale pour informer des valeurs de cellules (si on le souhaite). Le module principal devient ainsi beaucoup plus pratique et compact !
Voici donc le module en version actuelle
Contrairement à ce qu'il peut paraître, c'est un module assez petit.
Les deux composants à droite sont des régulateurs 7805/7905 en version CMS, le composant central est un convertisseur 12V +9V/-9V.
Pourquoi cette méthode qui consiste à rajouter des régulateurs après un convertisseur ?
C'est simple: le convertisseur que j'ai utilisé jusque là à un défaut, il n'est pas suffisament stable.
Le problème est qu'on doit impérativement traduire le plus vite possible une donnée analogique en numérique car plus il y aura d'étages, plus les risques de perturbations sont grands.
Le convertisseur que j'utilise jusque là ne donne pas exactement les mêmes valeurs selon ... le moment ! bien sûr l'écart est faible mais suffisament génant pour engendrer des fluctuations visibles au multimètre comme à l'affichage final sur l'OLED.
Voici le schéma de la partie alimentation du module (il y a quelques filtrages supplémentaires)
Le défaut du module (complet) est que chaque module a sa propre alimentation, par conséquent un coût plus élevé que sur un système à alimentation commune. Néanmoins il faut rappeler que: le système n'est pas obligatoire, c'est un gadget supplémentaire optionnel. De plus le gros avantage est qu'on ne transporte plus les valeurs des cellules ailleurs, c'est juste une information i2c qui circulera. Enfin on peut rajouer autant de modules qu'on veut (du moins dans la limite des arcs que peuvent produire des pistes trop rapprochées avec des tensions élevées).
À ce propos il est important de dire que les pistes sont séparées sur le circuit: les pistes des cellules sont éloignées des pistes d'alimentation ou de données ( 50V proche de la masse ou, pire, des données du microprocesseur n'est pas toujours judicieux ! )
Voici un retour pour illustrer en détail les pistes (en rouge) des cellules pouvant être dangereuses pour l'électronique. De l'autre côté du circuit on trouvera les alimentations, la masse ou encore les siorties (isolées) de la mesure effectuée par les circuits LT1990. Les pistes proches les unes des autres n'ont qu'une différence de potentiel de la valeur d'une cellule (3V3).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres